Tous les nouveau-nés possèdent déjà des réflexes, ce sont des mouvements instinctifs destinés à les protéger. Ce n’est que vers l’âge de trois mois que ces réflexes se transforment en mouvements volontaires.
Le réflexe d’alimentation
Lorsque vous caressez la joue de votre petit, vous remarquez qu’il tourne la tête vers votre doigt et ouvre la bouche. Il le fait automatiquement afin de prendre le sein pour téter.
Le réflexe de succion
Tout bébé naît avec le réflexe de téter. Si vous lui mettez quelque chose dans la bouche, votre bébé amorcera les mouvements de tétée. Si vous avez envie de l’allaiter, il faut mettre bébé au sein le plus vite possible après sa naissance. Il est très important de l’initier, comme vous d’ailleurs, à cette technique.
Le réflexe de déglutition
Une fois né, votre bébé est capable d’avaler. Ainsi, il peut absorber le lait.
Le réflexe de marche
Si vous mettez le bébé debout, en contact avec une surface dure, il va remuer ses jambes comme s’il voulait marcher. Pourtant, ce n’est pas ce réflexe qui va l’encourager, par la suite, à marcher.
Le réflexe de reptation
Lorsque vous posez le bébé sur le ventre, il va se mettre dans un position de reptation, tout naturellement parce que ses jambes ont tendance à se replier comme elles l’étaient dans l’utérus. Avec ses pieds, bébé est capable de se mettre à ramper en avançant un petit peu. Ce réflexe disparaîtra lorsque qu’il aura pris l’habitude de rester étendu.
Le réflexe de préhension
Si vous placez quelques chose contre la paume de la main de bébé, il la refermera automatiquement et si fermement que vous pourrez le soulever, par exemple lorsqu’il s’est agrippé à votre doigt. Il perdra ce réflexe vers trois mois.
Le tressaillement
Si vous prenez bébé sans ménagement ou qu’un bruit violent se produit, bébé soulèvera ses bras et ses jambes tout en écartant ses doigts comme s’il voulait s’agripper à quelque chose ; ensuite, il les laissera retomber, pliant les genoux et serrant les poings. C’est une réaction disproportionnée à une stimulation.