Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

La respiration

  • Publié le 01-06-08
  • Catégorie : Mon bébé
  • Tags :

La respiration d’un nouveau-né semble peu profonde, à tel point que vous l’entendrez à peine. Petit à petit, elle s’intensifiera. Bébé produit des sons bizarres et presque inquiétants en respirant. Tantôt le souffle est bruyant et précipité, tantôt il devient irrégulier. Chaque respiration de bébé peut être accompagnée d’un bruit, parfois si fort que vous le croirez enrhumé. Comme bébé a encore un nez assez plat, c'est simplement l’air qui produit ce bruit en s’introduisant dans les fosses nasales.

Plus bébé grandira, plus son nez se formera et plus ce bruit diminuera jusqu’à disparaître. Toutefois, s'il respire difficilement et que ça l’empêche de téter normalement, allez le montrer à votre médecin.

Enfin, si votre bébé respire péniblement, si le rythme d’inspiration arrive à 60 par minutes et que, à chacune de ces inspirations, sa cage thoracique se creuse profondément, il faut vous inquiéter car il a vraisemblablement besoin de soins médicaux urgents.

Les éternuements

Bébé est sensible à la lumière vive et celle-ci stimule le réseau nerveux de son nez. Ainsi, bébé éternuera souvent lorsqu’il ouvrira les yeux. Ce n’est pas parce qu’il éternue fréquemment qu’il a un rhume. Les muqueuses qui tapissent les fosses nasales d’un bébé sont également très sensible et, pour nettoyer ses petites narines et empêcher les poussières de pénétrer dans ses poumons, il doit éternuer.

Le hoquet

Il est très fréquent que les nouveaux-nés aient le hoquet. Cela signifie que les muscles en rapport avec le système respiratoire se développent et se mettent à fonctionner ensemble.

Les salons du bébé