Remise en forme
- Vous êtes ici :
La chasse aux kilos
Il y a encore quelques kilos en trop que vous aimeriez perdre ? Ne soyez pas trop exigeante et ayez un peu de patience. Donnez-vous six mois pour perdre vos kilos superflus. Si vous donnez le biberon, ne faites surtout pas de régimes draconiens et fatigants. Tant que vous allaitez, vous devez faire des réserves de graisses pour donner une alimentation équilibrée à votre bébé, sans trop vous fatiguer. Une fois que vous n’allaiterez plus, c'est naturellement que les kilos superflus partiront.
Continuez à boire un maximum, et après quelques séances d’exercices, vous serez bientôt en pleine forme.
La marche à pied en compagnie de votre bébé est excellente, surtout si vous y incluez de petits exercices tels que rentrer le ventre et/ou serrer les fesses en marchant, sans faire pour autant d’exercices trop intenses. Les séances de kiné sont recommandées si vous souffrez du dos.
Attention : N’oubliez pas de vous reposer le plus possible, c’est aussi bon pour le moral que pour le physique ! Il n’y a pas de recette miracle mais une bonne hygiène de vie est déjà une bonne base.
A ce menu spécial maternité, on peut encore ajouter le menu ordinaire : diminuer la quantité consommée, mais pas de façon intempestive, choisir les "bonnes" matières grasses et éviter de manger entre les repas (ne plus se laisser aller à grignoter : trois repas minimum par jour devraient suffire).
Buvez beaucoup pour éliminer, mangez d’une façon légère, et puis préférez les poissons, les œufs, les grillades, les légumes, les fruits et les laitages.
La remise en forme
C’est sous la surveillance d’une kinésithérapeute que vous allez faire tout un travail de remusculation. Votre gynécologue vous prescrira un minimum de 10 séances, remboursées par votre mutuelle (eh oui), afin de remuscler vos abdominaux et votre périnée. Ne boudez pas ces séances.
Trouvez-vous plutôt un kiné agréable et souriant !
Chez vous aussi, choisissez un moment calme dans la journée pour faire votre gymnastique (après le repas du bébé, lorsqu'il dort, par exemple). Soyez régulière et allez-y progressivement.
Il existe également de bonnes crèmes qui tonifient, à appliquer juste après la douche. La douche est préférable au bain chaud qui ramollit les tissus. Par conséquent, si vous pouvez la terminer par un bon jet d’eau froide, c’est excellent ! Si, si…
Les vitamines
Vous pouvez utiliser un complément vitaminique, ou tout simplement manger équilibré sachant que toutes les vitamines se trouvent dans les aliments. Ainsi, vous trouverez celles dont vous avez le plus besoin :
- La vitamine B1 dans la levure de bière, les haricots verts, le riz complet et la farine. C'est la vitamine de l’effort.
- La vitamine B2 dans le foie, la levure de bière, les céréales, le fromage, les œufs, les épinards.
- Les vitamines B9 dans les légumes verts et la levure de bière.
Le corps
Les seins
Si vous allaitez, votre poitrine va se dégonfler progressivement et il faudra par la suite lui redonner un peu de tonus. Dans l’immédiat, le port d'un bon soutien-gorge est plus que nécessaire.
Si vous donnez le biberon, votre poitrine va se dégonfler et vous devrez agir le plus tôt possible pour retrouver votre silhouette. Les jets d’eau froide chaque jour sont presque suffisants. Maintenez-vous correctement, les épaules en arrière afin de remettre les seins à la bonne hauteur, et faites des exercices spécifiques tels que : bras tendus, joignez les mains, croisez les doigts et exercez une pression répétée. Faites la même chose, les bras en l’air, à l’horizontale, et derrière le dos. Et, si vous voulez retrouver une superbe poitrine, il n’y a rien de mieux que la natation !
Les cheveux
Il se peut que, trois ou quatre mois après la naissance, vous perdiez pas mal de cheveux. C’est impressionnant, certes, mais ne vous inquiétez pas, ils repousseront encore plus vite. Si vous ne les perdez pas, ils seront de toute façon ternes, mous et cassants. Dans tous les cas, faites une cure de vitamines B, évitez les permanentes, les colorations, … en bref, tout ce qui agresse les cheveux. Par contre, une petite coupe sera la bienvenue !
L'hygiène intime
Beaucoup de mamans ont, après un accouchement, des problèmes d’incontinence urinaire. Si jamais c'est votre cas, parlez-en à votre kiné lors des séances postnatales. Des exercices de rééducation vous feront prendre conscience de cette musculation, vous habitueront à en reprendre le contrôle. Par exemple, lorsque vous allez à la toilette, essayez de vous arrêter en plein jet ; c’est un très bon exercice. Lors de votre visite chez le gynécologue, parlez-en avec lui.
D’autres mamans ont des pertes de sang qui durent longtemps. Si cela dure plus de six semaines, parlez-en à votre médecin. Il est préférable d’utiliser des bandes hygiéniques plutôt que des tampons, les zones internes étant encore très sensibilisées.