Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Fréquence des tétés

Fréquence des tétés
  • Publié le 01-06-08
  • Catégorie : Postnatal
  • Tags :

La fréquence des tétées est variable en fonction des bébés. Ils ont tous besoin de fréquents apports de nourriture. Les bébés nourris au sein boivent plus vite que les autres et ont besoin de tétées plus nombreuses. La meilleure solution est de nourrir bébé à la demande. Certains bébés ont besoin de boire plus ou moins toutes les deux heures, ce qui revient à huit - voire dix - tétées par jour.

Vers un mois, bébé boit plus ou moins toutes les trois heures ; entre deux et trois mois, il boit plus ou moins toutes les quatre heures.

Il faut souvent attendre trois mois avant que bébé ne « fasse ses nuits ». Toutefois, il ne faut surtout pas supprimer trop tôt les tétées nocturnes, c’est bébé qui décidera par lui-même quand il sera apte à pouvoir passer ses nuits sans manger.

Compléments au biberon

Vous pourriez être amenée, dans certains cas, à donner un complément nutritif au biberon. Chaque fois que vous donnez le biberon, n’oubliez pas de stériliser tous les instruments. La quantité de lait à utiliser est indiquée sur la boîte, en fonction du poids de bébé.

Vous l’utiliserez dans le cas ou vous souffrez d’un mamelon ou si vous avez un canal obstrué. Ainsi vous donnerez le bon sein au bébé et, par la suite, vous compléterez par un biberon. Les biberons ont malheureusement des inconvénients puisque les bébés nourris au sein n’aiment généralement pas les tétines en plastique. Au début vous ne saurez pas si bébé n’a plus faim ou s’il refuse le biberon, mais persévérez un peu et vous verrez que s’il a vraiment faim, il finira par s’habituer. Il y a également le risque que bébé dédaigne le sein ; en effet, boire au biberon est bien moins fatiguant.

Vous pouvez prélever avec un tire-lait les excédents de lait maternel dans des biberons qui serviront si vous êtes malade ou si vous confiez votre bébé à quelqu’un. On peut congeler ce lait durant plus ou moins six mois.

tétées nocturnes

Il est très important de vous accorder des moments de repos, aussi bien pendant le jour que durant la nuit, surtout si vous allaitez à la demande, ce qui représente plus de trois heures par jour. Demandez au papa de vous apporter son aide.

Il faut essayer de répartir les tâches au mieux.

Lorsque c’est vous et vous seule qui nourrissez le bébé, le papa peut très bien vous l’apporter lorsqu’il pleure la nuit, le changer et le remettre dans son berceau.

Quelques petits conseils :

  • Restez dans votre lit, bien au chaud, pour les tétées de la nuit.
  • Vous pouvez extraire le lait et le conserver dans un biberon stérile ; ainsi, le papa pourra le donner lui-même à son enfant.
  • Préparez tout ce qu’il faut pour le changer afin de ne pas perdre de temps.
  • Mettez un peignoir pour ne pas prendre froid.
  • Mettez un babyphone dans la chambre du bébé pour ne pas avoir peur de ne pas l’entendre.

Tant que votre petit ne pèsera pas 5 kilos, il ne sera pas capable de dormir plus de 5 heures d’affilée sans avoir faim. Une fois que ce cap sera franchi, vous pourrez essayer d’allonger le temps entre deux tétées afin de vous octroyer 6 heures de sommeil. Bébé a déjà ses habitudes, mais essayez de retarder la dernière tétée jusqu’à l’heure du coucher.

Les salons du bébé