1. Reposez-vous le plus possible (on ne le répétera jamais assez !). Si vous angoissez, la lactation en supportera les conséquences. Le soir, couchez vous assez tôt car vos nuits seront interrompues plusieurs fois.
2. En ce qui concerne le ménage, ne faites que le strict minimum. Veillez à ce que votre alimentation soit bien équilibrée et riche en protéines. Un apport de fer et de vitamines est conseillé.
3. Buvez tant que vous pouvez : 3 litres d’eau sont souvent recommandés.
4. Entourez-vous de personnes gaies et bien dans leur peau. Fréquentez des amis qui ont des enfants plus âgés, leur expérience peut vous être utile.
5. Si quelque chose vous empêche d’allaiter bébé, exprimez votre lait pour que la lactation se poursuive. Ne prenez pas de pilules contraceptives durant les cinq premiers mois !!!
6. Le rot a pour but de rejeter tout l’air que bébé a absorbé en tétant ou bien en pleurant. Cela le soulage. Un enfant nourri au sein avale peu d’air, contrairement à celui qui est nourri au biberon. Mais le peu d’air aspiré durant la tétée forme dans l’estomac de très très petites bulles qui ne s’évacuent que longtemps après, lorsqu’elles se sont réunies pour en former de plus grandes. Les renvois ont souvent pour cause une suralimentation. Ainsi, il ne faut jamais obliger un bébé à terminer son biberon. Si votre bébé fait beaucoup de renvois, c'est peut être parce qu’il boit trop vite, que le trou de la tétine est trop grand, ou qu’il a ingurgité trop d’air. En parents attentifs, vous sentirez si c’est inquiétant ou non. Un avis médical est important.
7. A la fin de la tétée, ne vous étonnez pas de voir votre bébé transpirer : téter est un réel effort physique et musculaire… Le fait de boire un liquide chaud fait monter la température interne momentanément. La transpiration est un moyen normal de lutter contre cette chaleur.
8. Il faut porter un soutien-gorge de bonne qualité durant toute la période d’allaitement. Ne pas en mettre peut provoquer une cassure des fibres élastiques de la peau et donner des vergetures. Une poitrine assez forte doit être soutenue de jour comme de nuit. Choisissez un modèle ouvert, bien sûr, mais aussi doux à la peau, en coton de préférence.
Être maman dans son corps
La composition du lait varie ; elle dépend en partie des besoins de l'enfant. Le lait des premiers jours (colostrum) est pauvre en graisses et en lactose. Ce n’est que vers le quatorzième jour qu’il prend sa composition définitive, bien qu’au fil des mois, il s’appauvrit en protéines et en immunoglobulines. Le lait change également au cours d’une journée ; le jour, il est plus riche en graisses que la nuit. Cette proportion varie même au cours d’une tétée.
La composition du lait maternel est adaptée en tous points à l’organisme du bébé. Il contient 85% d’eau ainsi que des acides gras très solubles, facilement assimilés par les sucs biliaires du nouveau-né. Les protéines et les sels minéraux sont eux aussi totalement assimilés par le foie et les reins immatures du bébé. Le sucre du lait favorise quant à lui la constitution du tissu cérébral. Et la taurine, présente également dans le lait, est un acide aminé important dans le développement de ce même tissu.
Il arrive parfois que bébé soit allergique au lait de sa maman. Cela peut être dû à un trouble relationnel profond ou au fait que sa maman boit trop de lait de vache (les protéines passant dans le lait maternel).