Le Matériel Adéquat
- 1 stérilisateur
- 7 biberons gradués (en verre puis en plastique)
- 7 tétines réglables
- 1 brosse longue (pour le nettoyage)
- 1 chauffe biberon
- 1 thermos pour biberon (pour le tenir au chaud)
Le choix des biberons
Au début, choisissez des biberons en verre incassable à large goulot, faciles à remplir et à laver, d'une capacité de 220 grammes environ.
Plus tard, quand votre enfant sera assez grand pour tenir son biberon, utilisez le plastique, incassable et plus léger.
Les tétines doivent avoir un débit réglable et elles doivent être remplacées assez régulièrement. Ne serrez pas trop le pas de vis.
La stérilisation et le nettoyage
Si vous ne possédez pas un stérilisateur pour biberon, commencez par laver le biberon à l’eau chaude avec la longue brosse (appelée goupillon). Ensuite, vous avez le choix entre deux types de stérilisation équivalents : à froid ou à chaud.
La stérilisation à froid
Laissez le biberon tremper dans un récipient de solution désinfectante durant une heure et demie. Vous trouverez cette solution en pharmacie sous forme de comprimés ou de liquide. Rincez-le bien avant emploi.
La stérilisation à chaud
Mettez le biberon dans une casserole remplie d’eau un peu vinaigrée durant 20 minutes. Faites bouillir et ne mettez les tétines que les cinq dernières minutes afin de ne pas les ramollir. Rincez-les bien avant emploi.
En général, on stérilise jusqu'à ce que le nourrisson ait atteint 4 à 5 mois. Mais ne faites pas de fixation là dessus ! Votre enfant a surtout besoin d'une propreté impeccable. Une fois lavés, mettez les biberons la tête en bas afin d’éviter tout dépôt.