Allaitement de bébé : Sein ou biberon ?
- Vous êtes ici :
- Publié le 01-06-08
- Catégorie : Postnatal
- Tags :
Allaitement de bébé ! Sein ou biberon, vous pouvez prendre votre décision en connaissance de cause. Que ce soit au sein ou au biberon, il y a des arguments solides qui confortent chaque type d’allaitement. Même si les spécialistes ont des avis partagés, ils s’accordent sur le fait que : l’allaitement a pour but de nourrir le bébé, de permettre son bon développement et de garantir sa bonne santé au quotidien. Alors, pour y arriver en douceur, il convient de respecter les exigences de l’allaitement et de la nutrition chez un bébé. Selon les nutritionnistes, il vaut mieux allaiter son bébé au sein, puisque le lait maternel contient tous les éléments nutritifs dont il a besoin durant les premiers mois de sa vie. L’allaitement maternel se veut donc une alimentation idéale pour chaque bébé. Oui, car dans votre lait, cet aliment « sur mesure », il y a des anticorps, des vitamines, 95% d’eau… Une légion de protecteurs et de nutriments. Toutefois, il est nécessaire de bien se renseigner sur les « règles d’or pour maman » d’allaiter son bébé. Ce n’est pas aussi facile d’allaiter son enfant, car il existe différents types de bébés : d’un côté ceux qui sont dociles et de l’autre, ceux qui affichent un refus de prendre le sein. Dans tous les cas, en adoptant des gestes simples, on peut arriver à allaiter son nourrisson correctement. Bien sûr, en évitant l’apparition de crevasses et d’abcès au niveau des seins. D’ailleurs, la maman doit retrouver la beauté de ses seins après le sevrage.
Cependant, lorsque l’allaitement artificiel ou au biberon s’impose, il faudrait s’y mettre tout de suite sans culpabiliser. Il n’y a rien de mal de choisir une alimentation au biberon. Mais, les mamans qui optent pour ce type d’alimentation doivent suivre à la lettre les conseils des pédiatres. Etre informé sur les différents modèles de biberon (verre, plastique, silicone, etc.). Ainsi que savoir préparer un biberon pour son nourrisson. Il existe une variété de conseils pratiques pour aider les nourrices à bien nourrir leur nouveau-né. D’un autre côté, des règles d’hygiène très strictes doivent être respectées lors de la préparation des biberons. Sans oublier que la mère doit avoir une bonne posture en donnant le biberon. Très rarement, on peut constater des problèmes d’intolérance au lait. Pourtant, quand cela arrive vous devez être capable de bien réagir.
Il faut aussi savoir que la ration journalière de l’enfant se calcule sur la base de son poids après le premier mois. Le nombre de repas peut varier d’un bébé à un autre. Par exemple, on peut recommander 6 repas par jour au début. La mère pourra donner un biberon ou une tétée toutes les 3 heures, sauf la nuit.