La Période Post-Natale
Les petites pertes d’urine
Elles risquent de se produire quand vous faites un effort un peu brusque. En général, elles disparaissent spontanément dans les six mois qui suivent l’accouchement. Toutefois, il est préférable que vous en parliez à votre médecin car ces pertes peuvent réapparaître, plus importantes encore pour l’accouchement suivant, ou s’installer après la quarantaine.
Si ces pertes ne sont pas importantes, la gymnastique postnatale suffira ; mais si elles s’avèrent plus abondantes, votre médecin pourra prescrire des médicaments pour les stopper.
On peut prévenir ce genre d’accident grâce au sport ainsi qu'à des petits exercices très efficaces. Lorsque vous urinez, arrêtez un instant pour savoir quels sont les muscles a tonifier. Régulièrement, pensez à les contracter brièvement.
L'accumulation de fatigue
Si vous vous sentez trop fatiguée, écourtez vos visites. Soyez vigilante, coupez le téléphone par exemple, limitez les visites de copains ou autres proches et parents, ils ne se rendent pas toujours compte de votre état.
De plus, ne laissez pas vos amis déranger votre petit quand il dort, il faut respecter son sommeil et faire attention aux microbes qu’ils risquent de lui transmettre en l'approchant de trop près.
L'indispensable décontraction
En effet, le premier mois, il faut vous relaxer un maximum, tâcher d'éviter les visites nombreuses et répétitives, attendre encore un peu avant de refaire du sport ou d’entamer un régime, bref, vous donner le temps de vous habituer à ce nouveau rythme de vie.
La question de la fertilité
Une femme peut tomber enceinte pendant qu'elle allaite. Durant le premier mois qui suit l’accouchement, il faut éviter les rapports sexuels car il peut y avoir des risques d’infection. Par la suite, vous choisirez un moyen de contraception en accord avec votre gynécologue.
Il y a certains moyens qui sont tout à fait compatibles avec l’allaitement. Si vous souhaitez plus d’informations sur les différents moyens existants à ce jour, vous pouvez obtenir une brochure "La Contraception en Question" en téléphonant simplement au Cabinet des Affaires sociales et de la Santé de la Communauté française au 02/513.65.90.
Le contrôle médical
Les articulations du bassin se sont distendues pour laisser passer le petit. Peu à peu, elles vont se remettre en place. Presque tous les muscles du ventre ont fondu à cause des progestérones et des œstrogènes. Pour se remuscler, les exercices postnataux sont efficaces. Quatre semaines après l’accouchement, vous irez voir votre gynécologue qui constatera si tout se remet bien en place, surtout si vous avez subi une épisiotomie.
Les Soins à la Maman
Soigner sa peau
Pour compenser la sécheresse qui est due au bouleversement hormonal, hydratez votre peau le plus souvent possible. Attention, gardez une hygiène irréprochable, cela permettra déjà d’éliminer toutes les impuretés.
Soigner ses boutons
Souvent, lors de la prise d’un contraceptif, des boutons apparaissent. Quant au masque de grossesse, il faudra attendre plusieurs mois avant qu’il ne s’en aille complètement. Protégez bien votre visage du soleil.
Soigner ses vergetures
Les vergetures situées sur la partie inférieure des seins, sur les hanches, les cuisses et autour du nombril, peuvent disparaître avec des massages réguliers et des crèmes spécifiques.
Soigner sa poitrine
- Les crevasses
Il n’y a aucun soin particulier à appliquer durant l’allaitement. Le mamelon est protégé par de petites glandes sébacées pendant que le bébé tète. Evitez de trop savonner votre poitrine afin de ne pas la dessécher, et puis évitez également les lotions et les crèmes dans un premier temps.
L’important est de ne pas laisser le mamelon humide, séchez-le avec soin. Les premiers jours, il ne faut pas prolonger les tétées, mieux veut attendre que le mamelon s’affermisse. Il faut également que le bébé prenne toute l’aréole en bouche car cette partie du sein contient les glandes sébacées, sécrétant un liquide lubrifiant qui empêche la formation de crevasses.
Enfin, les meilleurs amis des seins sont le soleil et l’air... Rien de tel que des bains de soleil. Si, malgré tout, des crevasses se forment, soignez-les le plus vite possible. Il existe des crèmes très efficaces à base de vitamines A et E qui sont tout à fait inoffensives pour votre petit.
- L'abcès au sein
L’abcès au sein représente un des cas où la maman doit arrêter d’allaiter car le lait produit par le sein malade contient alors des germes pathogènes, dangereux pour le bébé. Si elle décide de continuer à allaiter, elle peut toujours donner le sein non atteint et tirer le lait de l’autre pour entretenir la lactation jusqu’au moment de la guérison.
- Les mamelons mal formés
Le mamelon ombiliqué est un cas assez rare. Il est dû à une malformation des fibres musculaires. Si l’on presse sur l’aréole du sein, il se creuse.
Dans les autres cas de malformation (mamelon peu saillant ou rétractif), l’apport d’hormones au moment de l’allaitement l’aide à se développer.
N’oubliez pas que, pour bien boire, le bébé a besoin d’avoir toute l’aréole en bouche, et que la forme du mamelon ne joue donc pas un rôle crucial.