Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Maman dans ses gestes

  • Publié le 01-06-08
  • Catégorie : Postnatal
  • Tags :

Sur un plan plutôt émotionnel...

Le Toucher

Il est important d’avoir des contacts physiques avec son bébé aussi tôt que possible. Il se sent protégé et trouve plus agréable, plus naturel, de pouvoir ressentir les mouvements du corps de la maman (notamment quand il est sur son ventre ou dans un porte bébé) que de rester sans bouger dans un landau. Lorsqu'il a quelques semaines, bébé aime se lover au creux de vos bras.

Le Regard

Quant au contact visuel, il devrait s’établir dès la naissance. Car même si bébé ne voit pas encore, il distingue les formes et les contours. Il lui faut deux jours à peine pour reconnaître le visage de sa maman.

L’Odorat

Nous y voilà, le tout petit reconnaît aussi les odeurs ! Très bien même. Bébé, dans un premier temps, va associer la personne à son odeur. Eh oui, mamans, vous émettez naturellement des odeurs auxquelles votre bébé est très sensible et qui, biologiquement, lui correspondent.

Quand vous entrez dans sa chambre, il arrive que bébé se réveille car son odorat vous identifie. Il sent venir celle qui lui donne nourriture et plaisir.

L’ouïe

Bébé n’aime pas le bruit. Même s'il lui arrive parfois d'en faire beaucoup ;-) Une fois qu’il est habitué à votre voix, parlez-lui doucement, tendrement. Pour votre enfant, votre voix est thérapeutique. Profitez-en pour chanter, bébé adore ça !

Savoir Le Bercer

Le bercement doit être lent et bien cadencé sans être systématique et devrait, pour bien faire, être réservé aux moments de tensions et de cris.

Bercer un enfant a des vertus calmantes évidentes. Il a l’impression de retrouver le balancement naturel qu’il a connu dans le ventre de sa mère. En fait, bébé va régler sa respiration et son rythme cardiaque en fonction du mouvement de va et vient.

Savoir Le Nourrir

Toutes les mamans peuvent allaiter leur bébé et rien n’est meilleur pour lui. C’est son alimentation naturelle : il ne la refuse jamais. Toutes les mères sont aptes à nourrir leur bébé. La quantité de lait que chaque maman peut produire ne dépend pas du volume de ses seins, le lait n’étant pas sécrété par le tissu des seins, mais par des glandes.

La quantité de lait que vous produisez est directement liée à la quantité que votre bébé en absorbera. En effet, si votre bébé a un petit appétit, vos glandes sécréteront peu de lait car elles ne seront pas très sollicitées. Par contre, si bébé est gourmand, vos glandes en fourniront davantage. Ainsi, durant toute la période d’allaitement, l’intensité de la lactation sera en rapport direct avec l’appétit de bébé.

Préparer l'allaitement au sein

A la maternité, faites connaître vos intention d’allaiter au sein. N’ayez pas peur de demander de l’aide à une infirmière, elle restera près de vous durant la tétée afin de tout vous expliquer. Le meilleur moyen d’apprendre est d’avoir près de vous quelqu’un qui s’y connaît et qui vous encourage.

Bien entendu, rien ne vous oblige à nourrir votre enfant au sein. Pour plus d'informations à ce sujet, référez-vous aux pages portant sur l'allaitement.

Les salons du bébé