Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Sur un plan plutôt cérébral...

  • Publié le 01-06-08
  • Catégorie : Postnatal
  • Tags :

L'amour maternel ?

Dès les premiers instants, certaines mamans débordent d’amour pour bébé, d’autres ne ressentent encore rien. L’élan maternel est principalement lié à certaines hormones secrétées presque immédiatement après l’expulsion.

L’ocytocine et la prolactine qui produisent la lactation jouent un rôle dans la « fabrication » du sentiment maternel. Cependant, et c’est tout à fait compréhensible, les réactions émotionnelles à cette sécrétion sont assez différentes selon les mamans. Les sentiments dépendent notamment des réalités de l’accouchement et de ce que la jeune maman s’était imaginé avant le grand événement.

Par exemple, si l’accouchement à été pénible, qu’il a duré trop longtemps, les mamans sont alors trop fatiguées que pour montrer immédiatement leur affection envers le petit chéri.

Elles peuvent aussi passer par une phase de désillusion ou par une forte sensation d'étrangeté par rapport au bébé : elles ne le reconnaissent pas ; elles ne retrouvent pas, chez l’enfant, de ressemblance avec leurs traits à elles, ni d'ailleurs avec ceux du papa. Cependant, la majorité des mamans voient évoluer leurs sentiments et, souvent, éprouvent alors de l’attirance dans les trois jours qui suivent.

Les salons du bébé