Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Le premier Cri

Le premier Cri

Et voilà, il est là !

Neuf mois d’attente, de questions, d’imaginaire. Il est là, narines dilatées… son visage se plisse, sa bouche s’ouvre, sa poitrine se soulève.

Il va, pour la première fois de sa vie, respirer. Dans la plupart des cas, cette respiration est accompagnée d’un cri, probablement un cri de douleur à cause de l’air qui rentre dans ses poumons et les dilate brutalement.

Vous éprouverez à ce moment tant de sensations mélangées et de sentiments différents. D’autant plus, d'ailleurs, si le papa est présent, car la réalisation de ce triangle familial sera bouleversant. Mais ce qui dominera par dessus tout, c'est la joie de pouvoir le prendre et le mettre sur votre ventre, le regarder, le toucher.

Certains bébés ne poussent pas de cri à la naissance. Si c’est le cas de votre enfant, ne paniquez pas pour autant, cela n’a aucun rapport direct avec sa santé ; ce qui est par contre important, c’est qu’il change bien de couleur. Ainsi, il passera du bleu au rose après sa (ses) première(s) respiration(s).

La Délivrance

Quelques minutes après la naissance de votre enfant, vous sentirez encore quelques contractions, moins intenses que les autres. Elles vont servir à décoller le placenta qui adhère à l’utérus. Lorsque le placenta est décollé, votre gynécologue appuie sur l’utérus afin de l’expulser. En d’autre terme, c’est la « délivrance »…

L’accouchement est terminé. Il ne reste plus au gynécologue qu’à recoudre votre périnée si vous avez eu une épisiotomie. Cette petite opération est tout à fait indolore.

Conclusion

Bébé reste passif tout au long de l’accouchement. Il n’a pas le moindre effort à fournir. Seules les contractions le poussent à sortir.

Les contractions constituent le moteur essentiel de l’accouchement.

Ce dernier comprend donc deux phases successives :

  • La dilatation du col étant la phase la plus longue.
  • L’expulsion de l’enfant étant généralement assez rapide.

Après la naissance du bébé, une troisième étape mettra un terme à l’accouchement ; c’est l’étape durant laquelle le placenta sera rejeté : on l’appelle la délivrance.

Les salons du bébé