Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

La péridurale

La péridurale

Beaucoup de mamans ont besoin, malgré une bonne préparation à l’accouchement, d’une aide efficace contre la douleur ; la péridurale.

Cette technique est de plus en plus répandue et consiste à anesthésier, durant la dilatation, le petit bassin (endroit où se situent les douleurs des contractions). Un anesthésiste va alors injecter un produit, dans votre dos, grâce à une aiguille creuse qu’il ne retirera que plus tard.

Il va y fixer un petit tube pour pouvoir ajouter du produit progressivement.

Il va donc vous accompagner tout au long de l’accouchement afin de vérifier si le produit se diffuse bien des deux cotés de votre corps et si la quantité est efficace.

La péridurale permet plus ou moins de supprimer la douleur car elle agit très rapidement sur le bas du corps.

Toutes les péridurales ne sont pas les mêmes et leur intensité peut varier suivant la quantité de produit injecté, suivant l’endroit où le produit a été injecté, suivant la longueur de l’accouchement et la réceptivité de la maman.

En ce qui concerne le moment de la piqûre

On ne pique pas à n’importe quel moment, il faut que l’ouverture du col ait atteint 3 cm.

Comme l’installation d’une péridurale prend environ 20 minutes, il faut que l’arrivée de votre bébé ne soit pas imminente car, dans ce cas, il sera trop tard.

Qui fait la péridurale ?

Comme c’est un médecin anesthésiste qui fait la péridurale, renseignez-vous pour savoir si la maternité dans laquelle vous allez accoucher a un service de garde. Ainsi, vous serez sûre de bénéficier de la péridurale à n’importe quel moment.

En ce qui concerne les inconvénients de la péridurale

Durant plusieurs heures après l’accouchement, la moitié de votre corps sera plus ou moins insensible.

Vous devrez attendre plus longtemps que les autres l’autorisation de vous lever parce que vos jambes seront encore flageolantes.

Comme vous ne ressentirez pas l’envie d’uriner, peut-être ferez-vous de la rétention d’urine.

Quels sont les avis en ce qui concerne la péridurale ?

"Tu enfanteras dans la douleur" est une phrase qui est encore bien encrée dans notre éducation.

Aujourd’hui, la science a mis au point une technique empêchant la douleur mais beaucoup de mamans hésitent encore. Certaines d’entre elles pensent qu’elles doivent « passer par là » pour être enfin maman, pour sentir naître leur petit. D’autres ont peur des complications qui sont par ailleurs minimes actuellement.

Les adeptes pensent elles que, grâce à la péridurale, elles vont pouvoir vivre pleinement et consciemment la naissance de leur bébé.

Ce qui est important, c’est de se sentit libre et de savoir que ce procédé existe. Parlez-en à votre gynécologue et à votre kiné et sachez que vous pouvez y avoir recours à n’importe quel moment de votre accouchement (sauf lorsqu’on approche de la fin, bien entendu).

Les salons du bébé