Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Le Bassin Maternel

Le Bassin Maternel

En traversant ce tunnel (la filière pelvi-génitale), le bébé va rencontrer différents obstacles.

La première partie du tunnel est appelée « bassin osseux ». Celui-ci est constitué de quatre os : le sacrum en avant, le coccyx en arrière, et les os iliaques droit et gauche.

La deuxième partie du bassin est elle fermée par des muscles.
Le bébé devra forcer ces obstacles successifs.

Le parcours du Bébé

Le plus souvent, le bébé est en position verticale, le siège en haut et la tête en bas. Il est entouré par le liquide amniotique et par les membranes qui le protègent. Il va devoir s’adapter aux formes et aux dimensions du tunnel. C’est sa tête qui va franchir en premier l’orifice supérieur du bassin.

Durant la traversée, le bébé changera à deux reprises l’orientation de sa tête. Bébé rentre dans le bassin en regardant son épaule et sort en regardant le sol.

Lorsqu’il a franchi le bassin osseux, sa tête va buter sur les muscles du périnée. En appuyant, le vagin et le périnée se dilatent petit à petit. C’est la période d'expulsion.

L'expulsion du bassin

L’expulsion est la deuxième étape de l’accouchement. Elle dure environ 20 minutes pour un premier bébé et un petit peu moins à partir du second.

Lors de l’expulsion, les contractions deviennent de plus en plus rapprochées et durent de plus en plus longtemps. La tête du bébé appuie sur les muscles du périnée et cela vous donne envie de pousser.

Vous passez donc du stade passif au stade actif. Vous allez devoir participer à la naissance de votre bébé. Il sort du tunnel osseux du bassin et va franchir le tunnel composé du vagin et du périnée. Vos efforts, ainsi que le travail naturel de l’utérus, vont l’aider à franchir ces obstacles.

Petits conseils pour la période d'expulsion :

Vos efforts de poussées doivent coïncider avec les contractions.

Pour y parvenir, il faut vous placer dans une position d’expulsion lorsque la contraction s’annonce, c’est-à-dire le dos relevé, les jambes écartées, les pieds dans les étriers. Relâchez votre périnée au maximum tout en adoptant une bonne respiration complète.

En bref

Lorsque la contraction est là, fermez la bouche et inspirez profondément. Au bout de l’inspiration, bloquez votre souffle. Contractez ensuite vos muscles abdominaux à partir du creux de l’estomac en appuyant le plus possible sur bébé pour le pousser vers l’avant. Essayez de garder le périnée bien relâché. Faites le dos rond et inclinez la tête sur votre poitrine.

Si vous ne savez pas garder votre souffle tout au long de la contraction, sortez l’air que vous avez par la bouche, reprenez rapidement une bouffée d’air, retenez à nouveau cet air et continuez à pousser jusqu’à la fin de la contraction.

Lorsque la contraction est passée. Après un effort violent tel que celui-ci, prenez une profonde respiration et calmez-vous.

Entre deux contractions. Ne poussez pas, relâchez vos muscles, et respirez le plus normalement possible.

N’oubliez pas que votre gynécologue sera là pour vous guider.

Les cheveux de bébé vont bientôt apparaître dans l’ouverture de la vulve. Après quoi, la tête va se montrer de plus en plus à chaque contraction.

A un moment donné, votre gynécologue vous demandera de ne plus pousser !

Ce sera alors à lui de sortir la tête progressivement, millimètre par millimètre. Pendant ce temps, vous respirerez très vite ; vous n’aurez plus d’effort réel à fournir, juste celui de vous décontracter autant vous le pourrez. Attention, un effort de poussée de votre part pourrait entraîner une déchirure plus ou moins importante du périnée (cf. épisiotomie ci-dessous).

Lorsque la tête du bébé sera sortie, votre gynécologue dégagera ses épaules et le reste suivra sans aucune difficulté.

Les salons du bébé