Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Les différentes présentations de bébé

Les différentes présentations de bébé

Lors de l’accouchement, le fœtus peut se présenter dans différentes positions. Certaines d’entre elles, comme la présentation par le siège, peuvent causer des complications lors de la descente dans le bassin tandis que d’autres sont sans danger. Voici les différentes présentations et leurs conséquences.

La présentation par le sommet

Il s’agit de la plus courante et de la plus favorable. La tête s’engage la première, complètement fléchie, le menton se trouvant sur le thorax. C’est une position qui facilite son passage dans le bassin car elle réduit le diamètre au maximum. L’accouchement se déroule dans cette configuration dans la grande majorité des cas.

La présentation par la face

Comme son nom l’indique, bébé se présente ici le visage en premier. Cela signifie que sa tête est alors complètement défléchie, entièrement rejetée en arrière contre son dos. Dans ce cas, l’accouchement naturel est possible mais souvent difficile. En effet, il présente ici la plus large partie de sa tête et ce diamètre dépasse bien souvent celui du bassin maternel. Dans ce cas, on a souvent recours à l’utilisation de forceps voire à une césarienne. Il n’est pas rare que le visage de l’enfant soit boursouflé comme celui d’un petit boxeur durant quelques jours suite à ce genre de naissance. Néanmoins, il est peu probable que vous y soyez confrontée car seul un bébé sur mille adopte cette position.

La présentation par le front

Il s’agit de la position tête en bas la plus défavorable. Ici, bébé présente son front en premier, ce qui signifie que sa tête se trouve en position intermédiaire entre la face et le sommet. Le diamètre est à nouveau trop grand pour passer dans le bassin maternel. Dans ce cas, si le fœtus ne fléchit pas sa tête sous l’impulsion des contractions, il faudra recourir à une césarienne.

La présentation transversale

L’enfant se présente ici horizontalement avec le dos en haut ou en bas. Il est donc en travers du bassin. Si cette position est constatée 4 à 6 semaines avant le jour j, un gynécologue pourra tenter de le retourner grâce à une version par manœuvre externe. Si le fœtus garde cette position à l’accouchement, il est évident que la césarienne s’imposera. Il s’agit d’une urgence obstétricale rare qui obstrue le travail. Il y a ici un risque que le fœtus souffre.

La présentation par le siège

Comme son nom le laisse deviner, le bébé se présente ici les fesses les premières, sa tête étant dans le fond de l’utérus. C’est un cas qui nécessite une grande attention. Si vers huit mois, bébé a conservé sa position en siège, un gynécologue tentera de le retourner grâce à une version par manœuvre externe. En cas d’échec, on réalisera une radiographie pour voir si votre bassin est assez large pour le faire passer naturellement ou pas. Dans le cas contraire, une césarienne sera réalisée.

La position que prendra bébé lors de l’accouchement peut généralement déjà être observée lors du huitième mois. Vous serez donc alertée dans le cas où bébé ferait des acrobaties.

Les salons du bébé