La dilatation du col
- Vous êtes ici :
- Publié le 01-06-08
- Catégorie : L'accouchement
- Tags : grossesse , accouchement
L'accouchement :
Le col va se raccourcir de plus en plus pour finir par se confondre avec le reste de l’utérus. Il est encore fermé. Il s’ouvrira plus tard, grâce aux contractions. On dira alors qu’il se dilate. La dilatation est exprimée en centimètres.
Lorsque le col est complètement dilaté, l’ouverture atteint en moyenne dix centimètres de diamètre.
Dans le cas d'un premier accouchement, la dilatation et l’ouverture se font en deux étapes consécutives. Si la maman a déjà eu des enfants, la dilatation et l’ouverture se font en même temps.
Le bébé ne sortira que quand la dilatation sera complète. Avant qu'il ne puisse sortir, il faudra encore que les membranes qui l’entourent se rompent pour le laisser passer. Ces parois forment ce qu'on appelle la poche des eaux.
Après avoir franchi le col, l’enfant va arriver dans le bassin maternel qui forme une sorte de tunnel.
Au cours de la dilatation, il se peut que :
- Le médecin vous administre différents médicaments par voie intramusculaire ou par intraveineuse afin d’éviter que cela ne tire trop en longueur.
- Le gynécologue rompe les membranes au cours du travail si vous n’avez toujours pas perdu vos eaux. Ceci est totalement indolore.
- Les battements de cœur de bébé ainsi que l’efficacité des contractions soient surveillés par monitoring.
Petits conseils pour la période de dilatation :
Même si vous ne pouvez pas contrôler les contractions, il ne faut pas rester passive pour autant. Plus vous serez détendue et calme, plus ce sera rapide. Il faut savoir qu’en plein travail, les contractions ont lieu toutes les 3 à 5 minutes et durent 40 à 60 secondes.
Il faut donc que vous soyez la plus relachée possible durant la dilatation pour ne pas contrarier la nature.
Pour y parvenir, il ne faut faire aucun effort pour pousser ; à ce stade, en effet, vous rendriez le travail plus douloureux.
Une fois que vous sentez la contraction arriver, évitez de vous crisper, de vous retenir. Vous devez lutter contre le réflexe qui tend a vous raidir lorsque celle-ci arrive.
C’est l’instant ou jamais de mettre en pratique ce que vous avez appris.