Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Les contractions

Les contractions

Vous arrivez au terme de votre grossesse et vous vous demandez comment reconnaitre les contractions annonçant le travail et l’accouchement ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les contractions de l’utérus.

L' Utérus

Précisons avant tout que l’utérus est un muscle creux et que l’enfant se trouve blotti à l’intérieur de celui-ci.

L’utérus, comme n'importe quel muscle, a la capacité de se contracter. Ses contractions sont autonomes et automatiques ; elles échappent ainsi à la volonté de la femme. Sans rester passive lors de son accouchement, elle ne peut ni les diminuer ni les augmenter.

Contractions de Braxton-Hicks

Il est courant que les femmes en fin de grossesse ressentent de petites contractions inconfortables 10 à 15 fois par jour. C’est ce qu’on appelle des contractions de Braxton-Hicks ou de « fausses-contraction ». Elles ont pour but de préparer  le col de l’utérus à la dilatation.

Il s’agit de courtes contractions irrégulières d’environ 30 secondes qui peuvent êtres désagréables et donner une sensation de tiraillement et de durcissement au niveau du ventre. Contrairement au début du travail, ces contractions s’estompent avec le repos, les bains chauds ou simplement en changeant de position. Elles ne sont normalement pas douloureuses.

Les vraies des contractions

Tout au long de votre grossesse vous avez pu ressentir diverses formes de contractions, mais les contractions du troisième trimestre sont particulières… Elles sont en effet l’un des premiers signes de l’accouchement. Alors comment les reconnaitre ?

Les véritables contractions, celles qui annoncent le début du travail sont régulières et douloureuses. Contrairement aux contractions de Braxton-Hicks qui s’estompent rapidement, celles-ci vont s’intensifier avec le temps. Les sensations diffèrent d’une femme à l’autre mais elles sont généralement décrites comme des crampes ou des douleurs menstruelles qui irradient jusque dans le dos et les cuisses.

Avant ces contraction, il est possible que vous ayez senti bébé descendre dans le bassin ou que vous ayez perdu le bouchon muqueux.

La durée des contractions

Lors du travail, les contractions peuvent durer entre 30 et 90 secondes. Cette durée se calcule du début à la fin de la contraction. Autrement dit, si votre contraction débute à 20h et qu’elle se termine 30 secondes plus tard, sa durée est de 30 secondes.

La fréquence

Il est important de tenir la fréquence de vos contractions à l’œil. C’est en effet celle-ci qui vous donnera le signal de départ pour la maternité. Pour la calculer, comptez le temps qui s’écoule entre le début d’une contraction et le début de la suivante. Autrement dit, si la première contraction commence à 20h et la suivante à 20h05 la fréquence est de 5 minutes.

Quand partir à la maternité ?

Il est inutile de vous précipiter à la maternité dès la première contraction. Les médecins pourraient en effet vous renvoyer chez vous si le travail n’est pas assez avancé.

Pour un premier enfant, vous devez vous rendre à la maternité lorsque vos contractions sont régulières et espacées de 5 minutes durant au moins 1 heure. S’il s’agit de votre deuxième enfant, vous pouvez vous y rendre lorsque l’intervalle est de 10 min.

Si vous avez perdu les eaux, rendez-vous d’urgence à l’hôpital ! Cette poche protège bébé des agents infectieux extérieurs et sa rupture représente donc un risque pour lui.

Les salons du bébé