Quand partir pour la maternité ?
- Vous êtes ici :
- Publié le 03-07-18
- Catégorie : L'accouchement
- Tags :
Le terme de votre grossesse approche et vous craignez de ne pas reconnaitre les premiers signes du travail ? Ne vous inquiétez pas, c’est le cas de nombreuses futures mamans. Voici comment ne pas se tromper le grand jour venu.
Le faux travail
Vers la fin de votre grossesse il est possible que vous ressentiez des contractions plus ou moins fortes qui n’auront néanmoins aucune incidence sur le col de l’utérus. C’est ce qu’on appelle des contractions de Braxton Hicks. Elles font partie d’un processus normal de faux travail utilisé par le corps dans le but de s’exercer à l’accouchement.
Ces contractions sont reconnaissables par leur irrégularité. En effet, contrairement aux contractions liées au véritable travail, celle-ci sont très espacées et ne gagnent pas en régularité avec le temps. Elles ont également tendance à changer de côté et à disparaitre aussi soudainement qu’elles sont apparues.
Dans le doute, vous pouvez vous rendre à la maternité où une sage-femme pratiquera un toucher vaginal afin de vérifier que le col de l’utérus n’est pas dilaté.
Les premières contractions
Le jour J, ce sont généralement les contractions qui vous alerteront du début du travail. Contrairement aux contractions vues plus haut, les véritables contractions sont douloureuses. Les premières vous rappelleront d’ailleurs sans doute vos douleurs menstruelles.
Lors de ce processus votre utérus se contractera et durcira. En posant simplement votre main sur votre ventre lors d’une contraction vous pourrez sentir la déformation subie par votre utérus.
Ces contractions seront d’abord espacées de 15 à 40 min et se rapprocheront progressivement jusqu’à parvenir à un intervalle de moins de 5 minutes. Elles deviendront également de plus en plus longues (environ 1 minute à la fin) et de plus en plus intenses.
Pour un premier enfant, le départ à la maternité peut se faire lorsque les contractions douloureuses apparaissent régulièrement toutes les 5 minutes durant une heure.
Pour un deuxième enfant, étant donné que l’accouchement est généralement plus rapide, il est conseillé de se rendre à la maternité lorsque les contractions s’espacent de 10 minutes
Et la perte des eaux ?
Contrairement à ce qu’on voit dans les films, la rupture de la poche amniotique se produit généralement lors de l’accouchement à la maternité. Mais il est possible qu’elle se rompe sans crier gare et sans contractions comme à Hollywood. Dans ce cas rendez-vous immédiatement à l’hôpital.
En effet, ce liquide amniotique a pour but de protéger votre bout de chou des infections et bactéries et sans lui, les risques sont plus élevés. Pour rappel, ce liquide chaud ressemble à de l’eau légèrement teintée de blanc.
Si vous êtes en fin de grossesse, vous serez probablement hospitalisées en attendant le début du travail. Si ce dernier ne débute pas dans les 24 à 48 heures il sera généralement déclenché.
Si cela vous arrive avant la 33 ème semaine de grossesse votre médecin fera son possible pour retarder l’accouchement en vous transférant dans une maternité spécialisée dans la gestion des prématurés. Cette dernière pourra fournir le matériel adéquat dans le cas où bébé aurait besoin d’une assistance respiratoire.