Les critères de sélection du bon siège auto :
- Le mode d'emploi
Il faut que le mode d'emploi soit clair : il ne sert à rien d'avoir un bon siège et de ne pas savoir l'installer en toute sécurité.
- Les dimensions
Vérifiez par exemple la longueur nécessaire de la ceinture de sécurité pour attacher le siège dans la voiture.
- La facilité
Faites bien attention à l'installation du siège dans la voiture, l'installation et le retrait de l'enfant, le confort de l'enfant, la possibilité de retirer rapidement le petit en cas d'urgence, le nettoyage du siègeï. Le confort de l'enfant est un critère indispensable. Un petit qui se sent mal installé risque de pleurer tout au long du trajet, et de pousser à la longue ses parents à ne plus utiliser le siège en question.
- La sécurité dynamique
Cela revient à dire la sécurité du siège en cas de collision. La plupart des modèles protègent bien à très bien l'enfant.
- La sécurité statique
Il faut également tenir compte de divers éléments comme le rembourrage, la conception des boucles,...
La plupart des fabricants peinent dans ce domaine. Les principaux problèmes étant le manque d'absorption des chocs et de support au niveau de la tête, et le mauvais blocage de la ceinture à enrouleur automatique.
Même si le mode d'emploi est très simple, la conception du siège ne doit pas donner accès à une utilisation incorrecte, donc dangereuse.