Les différents types de sièges auto
- Vous êtes ici :
- Publié le 01-06-08
- Catégorie : Préparation à la naissance
- Tags :
La catégorie allant du premier jour à plus ou moins neuf mois (Jusqu’à 12 kg)
Ces sièges sont destinés à être installés dos à la route, ce qui offre un meilleur soutien de la tête et de la nuque en cas de choc.
Ils s’attachent avec la ceinture à trois points du véhicules. Ils peuvent être placés sur le siège avant, sauf bien sûr si votre voiture est équipée d’un airbag passager.
La catégorie allant de 9 mois à un an (De 9 à 18 kg)
Ces sièges se placent dans le sens de la marche, sur la banquette arrière, avec une ceinture à 2 ou 3 points d'attaches, suivant le modèle.
Lorsqu’une ceinture à deux points suffit, le siège peut être mis au milieu de la banquette arrière, ce qui est bien lorsqu’il y a collision latérale.
Il existe deux types de sièges ; les premiers peuvent être inclinés pour favoriser le sommeil et sont arrimés a un harnais ( 3 ou 5 points d’attaches) pour bien maintenir le petit. Dans l’autre modèle, sans armature et sans inclinaison possible, le petit et le siège sont maintenus en place par la ceinture à 3 points d’attaches du véhicule.
La catégorie allant de 1 jour à 4 ans (Jusqu’à 18 kg)
A utiliser dos à la route pendant les premiers mois, et puis, lorsque votre tout petit grandit, le retourner face à la route.
La catégorie allant de 3 à 6 ans (De 15 à 25 kg) et de 6 à 12 ans (De 22 à 36 kg)
Il s’agit de coussins rehausseurs dans lesquels le petit est maintenu directement par la ceinture de sécurité du véhicule. Ces rehausseurs sont parfois munis d’un dossier amovible ou d’une tablette.
La catégorie allant de 9 mois à 12 ans (De 9 kg à 36 kg)
Il s’agit souvent de sièges modulables, composés de plusieurs pièces que l’on enlève à mesure que l’enfant grandit.
Normalement tous ces sièges sont universels, c’est-à-dire adaptés à n’importe quelle voiture.