Quelle que soit la place que vous réservez au nouveau venu, le mieux serait qu’il ait un coin bien à lui. La chambre idéale se situe près de celle des parents, mais est éloignée des pièces où l’on vit. Elle est claire, aérée et la plus vaste possible ; bébé a besoin d’un grand cubage d’air.
Avant d'aménager sa chambre il faut absolument imaginer bébé rampant, touchant à tout, goûtant à tout, s’accrochant à tout… Ceci étant fait, aménagez sa chambre en conséquence. Tous les objets doivent être hygiéniques, sécurisants, lavables, solides et rationnels. Le revêtement des murs comme du sol doit être lavable. Préférez également du coton pour la garniture du lit afin de n’avoir aucun problème de lavage.
Pensez aussi au chauffage. Il doit être suffisant, uniforme et régulier. L’orientation de la chambre doit aussi être réfléchie, car il est plus facile de chauffer une pièce que de la refroidir. L’exposition sud-est est la meilleure. Un petit dort mieux avec la tête tournée vers le nord.
Le regard fixé au plafond favorise l’endormissement, d’où l’usage du mobile. La chambre ne doit pas être envahie par une quantité de meubles ; il faut par exemple : un lit, un meuble pour ranger les vêtements, éventuellement surmonté du matelas à langer, une grande caisse de jouets, un transat pour les moments d’éveil et un fauteuil pour maman.
En ce qui concerne sa chambre
Un nouveau-né ne peut rentrer dans une chambre qui sent encore la peinture, il risquerait l’intoxication. Alors, pensez-y suffisamment tôt pour qu’elle soit prête à temps.
Quel que soit l’endroit que vous lui consacrerez, il faut que vous imaginiez votre bébé rampant à quatre pattes ou commençant à marcher. Il doit pouvoir jouer dans cette pièce sans crainte de se cogner ni de s’enfoncer des échardes dans les mains ou les genoux.
Il faut également que la couleur qui recouvre les murs ne soit pas trop fragile ou délicate.
Tout ce qui se trouve dans la chambre doit être solide, lavable, sans danger, pratique et propre
Cet endroit doit être calme et à l’abri des courants d’air.
En ce qui concerne les murs, choisissez un papier peint ou une peinture lavable, au moins jusqu’à un mètre du sol. L’enfant découvre rapidement que c’est très amusant de crayonner sur les murs.
En ce qui concerne les couleurs, choisissez une couleur discrète, reposante et unie. C’est fatiguant pour l’enfant de voir autour de lui des murs recouverts de dessins.
Il est préférable de réserver cela pour les rideaux.
En ce qui concerne les rideaux, ils doivent être opaques pour que bébé ne se réveille pas trop tôt.
N’oubliez pas de déplacer les prises de courant qui sont placées trop bas. Il en existe sur le marché dans lesquelles les enfants ne peuvent pas enfoncer leurs doigts.