Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

La toxoplasmose

La toxoplasmose

La toxoplasmose est une affection parasitaire pouvant affecter considérablement le développement du fœtus. Alors, chaque femme enceinte doit se soumettre à un sérodiagnostic afin de préserver sa santé ainsi que celle de son fœtus. Ce que vous devez savoir sur la toxoplasmose et grossesse…  

Premièrement, cette maladie est particulièrement dangereuse (et souvent fatale) pour le bébé, durant les premiers mois, si elle n'est pas soignée rapidement. Elle pourrait être responsable de malformations oculaires et cérébrales. Vous et votre bébé êtes protégés par vos anticorps si vous avez déjà eu cette maladie avant la grossesse.

Zoom sur la toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie survenant après que la femme en grossesse ait consommé de la viande peu cuite, contaminée par un parasite. Elle peut aussi survenir par contact avec un chat porteur de l’agent pathogène. Le responsable de cette maladie est « Toxoplasma gondii ». Cette maladie contactée par la femme enceinte peut avoir des conséquences graves sur le fœtus. En effet, l’enfant peut naître avec de sérieuses séquelles neurologiques. Par exemple, la destruction du tissu cérébral chez le fœtus. C’est pourquoi, il est important que la femme s’entoure de tous les moyens nécessaires afin d’éviter la toxoplasmose au cours de la grossesse. Une alimentation saine et équilibrée s’impose à toutes les femmes enceintes.
 
Lorsque la toxoplasmose affecte le développement du fœtus, on parle de « Toxoplasmose congénitale ». La maladie se manifeste par certains symptômes qui feront parfois penser à une grippe. Les signes habituels sont des douleurs corporelles, des céphalées, de la fièvre et des ganglions enflés. Certains sujets atteints ressentent de la fatigue et un mal de gorge. Le traitement de la toxoplasmose repose sur des médicaments antiparasitaires ou antibiotiques. 

Le sérodiagnostic de la toxoplasmose

Il est jugé très important et se fait pendant les bilans de déclaration de grossesse. L’examen consiste à recherche la présence ou non des anticorps antitoxoplasme dans le sang de la femme enceinte. Quand le protozoaire Toxoplasma gondii franchi les barrières de l’organisme, le système immunitaire se met immédiatement à fabriquer des anticorps contre le parasite. On les nomme IgM (Immunoglobulines M) antitoxoplasme et les Immunoglobulines G (IgG). Les IgM apparaissent rapidement dans le sang (entre 8 et 10e jour après la contamination). Il faut attendre 3 à 4 semaines pour voir apparaître les IgG.
 
Si l’examen sérologique révèle une infection, alors le médecin agira promptement afin réduire les risques de contamination chez le fœtus. S’il y a absence d’IgM et d’IgG lors d’un examen sérologique en début de grossesse, un contrôle mensuel est nécessaire jusqu’à l’accouchement.
Par ailleurs, précisons que le risque de transmission de la toxoplasmose de la mère au fœtus est plus ou moins élevé selon la période de contamination. Le risque de transmission est élevé lorsque la femme en grossesse est contaminée après le 4e mois. Il est très élevé à l’approche de l’accouchement (90%). Avant le 4e mois, le risque évolue entre 1 et 5%.

Prévenir la toxoplasmose

La prévention exige une parfaite hygiène de vie et l’adoption d’un régime alimentaire adapté à sa situation. Faites bien cuire les viandes et les fruits de mer avant de les consommer. Attention au lait cru, car il peut abriter le parasite. Lavez les fruits et les légumes avant de les manger crus. Un contrôle régulier tout au long de la grossesse est primordial.       

Si vous n'êtes pas immunisée, voici les règles à respecter impérativement :

  • ne mangez pas de viande crue ou mal cuite
  • ne vous touchez pas la bouche ou les yeux quand vous manipulez de la viande crue
  • portez des gants pour jardiner, lavez les légumes
  • ne vous laissez pas griffer ni lécher par un chat et évitez de toucher ses différents objets. Déléguez de préférence ce genre de tâche à votre compagnon, comme par exemple celle de s'occuper de sa litière.

        

Les salons du bébé