Les aliments à éviter
- Vous êtes ici :
- Publié le 01-06-08
- Catégorie : La grossesse
- Tags : sante , grossesse , alimentation
Pour que votre grossesse se déroule au mieux, il est prudent d'éviter certains aliments. Voici les précautions à prendre durant ces 9 mois. On vous a dit que les fruits de mer étaient interdits pendant la grossesse, tout comme les fromages crus, le café et le thon? Faisons le tour des interdits et des restrictions!
On aimerait bien profiter de notre grossesse sans être constamment inquiète! Alors, voici quelques indications qui vous permettront de manger tranquillement vos fraises à la mélasse au beau milieu de la nuit.
Certains aliments sont plus à risque que d’autres, il est préférable de s’abstenir de consommer certains produits comme l’alcool :
Les aliments à bannir
D'une manière générale, évitez de consommer des aliments crus. Pour limiter le risque de listériose et de toxoplasmose, abstenez-vous de manger des aliments qui peuvent être dangereux :
- les fromages à pâte molle ou au lait cru, comme le camembert, les fromages râpés en sachet,
- les produits achetés à la coupe, en vrac et sans emballage
- les poissons crus et fumés, les coquillages crus ou peu cuits, le surimi et le tarama
- la viande ou la charcuterie crue ou cuite (les rillettes). Faites bien cuire toutes vos viandes et préparations à base d’œufs.
Pour éviter toute contamination, lavez très soigneusement les légumes, fruits et herbes aromatiques, afin de leur ôter tout résidu de terre. Cette règle est valable pour tous les fruits.
Les aliments déconseillés
On sait que des doses extrêmement élevées de vitamine A peuvent présenter des risques pour le fœtus. C'est pourquoi, par précaution, il est recommandé aux femmes enceintes d’éviter de manger du foie (quelle que soit l’espèce) ou des produits à base de foie.
Par prudence, il est conseillé pendant la grossesse d’éviter de consommer des compléments alimentaires contenant des extraits de soja, de limiter les aliments à base de soja. Pas plus d’un par jour. Les produits enrichis en phytostérols – margarines, yaourts, boissons lactées, etc.- sont également déconseillés aux futures-mamans
Aliment à consommer avec modération
Certains aliments doivent être consommés avec modération ou préparés avec une attention particulière. Le café, par exemple, devrait être réduit à une tasse par jour. Soyez raisonnable sur votre consommation, et privilégiez des cafés « légers ». Limitez également les sodas contenant de la caféine.
Par ailleurs, le thé est un excitant au même titre que le café, n’en abusez donc pas ! Une trop grande consommation de thé diminue l'absorption du fer contenu dans les aliments. A consommer avec modération donc, pour ne pas risquer une anémie.
Pour ce qui est des poissons, plusieurs espèces devraient être moins présentes dans l’assiette d’une femme enceinte. Par exemple, les femmes ne devraient pas consommer plus de 150 grammes par mois de thon jaune (thon obèse), d’escolar, de bar commun, de requin, de makaire, d’espadon et de barracuda, ni plus de 300 grammes par semaine de thon blanc en conserve, de morue, d’achigan, de sébaste et de truite.
Une seule vraie interdiction : l’alcool
L'alcool, sous toutes ses formes, est à proscrire car il attaque le cerveau du fœtus. En dehors du syndrome gravissime d'alcoolisation fœtale (1 à 3 enfants sur 1 000), qui touche les enfants de mères alcooliques, boire un verre de vin par jour, ou faire un excès de temps en temps favorise la prématurité et un petit poids de naissance. Alors un seul mot d'ordre : on s'abstient.