La dernière ligne droite
- Vous êtes ici :
- Publié le 01-06-08
- Catégorie : La grossesse
- Tags : grossesse , bebe
Les dernières semaines, le bébé va essentiellement les consacrer à grossir (20 à 30 grammes par jour), à grandir et à prendre des forces.
Le fin duvet qui recouvrait le bébé va presque entièrement tomber (parfois, après la naissance, il en subsiste encore, notamment sur la nuque et les épaules). Sa peau est maintenant blanc rosâtre et l'enduit qui la recouvrait va disparaître.
Bébé vous connaît bien de l'intérieur et réagit aussi bien à votre voix qu'à celle de son papa. Il sent et se manifeste lorsque vous digérez, respirez, éprouvez des émotions, etc.
Le crâne de bébé n'est pas entièrement soudé. Il y a, entre les os, des petits espaces fibreux appelés fontanelles . En fait, il existe deux espaces fibreux, le premier est en forme de losange, situé au-dessus du front, à l'avant. Le second est de forme triangulaire, à l'arrière, situé au niveau de l'occiput. Cela va permettre à votre gynécologue, lors de l'accouchement, de situer la position de la tête. Les fontanelles ne se refermeront que plusieurs mois après la naissance.
A la fin du neuvième mois, bébé est vraiment prêt à naître, il est mûr pour le grand passage, pèse environ 3000 à 3300 grammes et mesure plus ou moins 50 cm.