Le développement des organes
- Vous êtes ici :
- Publié le 01-06-08
- Catégorie : La grossesse
- Tags : grossesse , bebe
Le foie et les poumons
Par contre, le foie et surtout les poumons ne sont pas encore tout à fait au point. C'est seulement à présent qu'ils vont arriver à maturité.
Chez l'adulte, les poumons sont formés de petites alvéoles dans lesquelles circule l'air. Chez le fœtus, vers le huitième mois, ces alvéoles sont prêtes à fonctionner, mais chacune d'elles est enduite d'une substance graisseuse appelée surfactant.
Cette substance empêche les poumons de se rétracter tout à fait après chaque inspiration. Certains prématurés respirent difficilement en l'absence de cette substance et ceci est d'autant plus vrai qu'on s'éloigne du terme de la grossesse.
Le coeur
Le cœur de bébé bat très vite (120 à 140 battements par minutes).
Mais malgré la mise en route du système définitif, la circulation ne se fait pas encore tout à fait comme celle d'un adulte. C'est en partie parce que le sang fœtal ne s'oxygène pas au niveau des poumons, mais grâce à l'oxygène apporté par le cordon ombilical.
La peau
Comme la naissance approche, bébé se fait un brin de beauté. Ses rides disparaissent car la graisse tend sa peau qui, de couleur rougeâtre, devient rose clair. Son fin duvet disparaît également et est remplacé petit à petit par un enduit appelé vernix caseosa .