Bébé entend mieux, bébé entend bien : il entend toute une gamme de bruits et de sons, principalement les sons graves. Il entend et reconnaît donc plus facilement la voix de son papa.
Le bébé éprouve des sensations , il réagit aux bruits, à la musique, à certaines des attitudes de sa maman.
Si les berceuses plaisent aux petits, c'est peut-être parce qu'ils retrouvent la voix qu'ils percevaient avant la naissance.
Ce n'est pas une voix qui parle, ni qui s'adresse à quelqu'un de façon consciente, c'est en quelque sorte une voix extérieure, celle que le petit entendait avant de naître.
Non seulement le bébé peut entendre, mais il peut également reconnaître. Certains bébés reconnaissent directement la voix de leur papa après l'accouchement et arrêtent alors de pleurer.
Bien sûr, par rapport à nous, le bébé entend très différemment à partir du ventre de la maman ; les bruits lui arrivent assourdis et filtrés par le liquide dans lequel il baigne. De plus, il est immergé dans un environnement sonore permanent ; le cœur de sa maman, le bruit de son intestin et le battement de son cordon.
Dans certaines maternités, on fait entendre aux bébés prématurés les battements du cœur de leur mère, enregistrés et amplifiés, afin de les calmer. Les petits reconnaissent ce bruit et, rassurés, ils s'apaisent rapidement.