Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Les membranes de l'oeuf

En ce qui concerne les membranes de l'oeuf

Voilà notre bébé nourri par le placenta, ravitaillé par le cordon ombilical et protégé par ses enveloppes. Il se trouve au milieu de tout cela, comme un poisson dans l'eau, flottant dans le liquide amniotique.

Les enveloppes, ne l'oublions pas, sont composées de trois parois :
le chorion, la caduque et l'amnios.

Quant au liquide amniotique, il proviendrait de plusieurs sources.

Le foetus en sécrète lui-même avec sa peau (jusqu'à la 20e semaine), ou par le cordon (a partir de la 18e semaine), par les poumons, par la vessie.

Une autre partie du liquide pourrait provenir de l'organisme maternel et passer à travers les membranes de l'oeuf.

La quantité de liquide augmente avec les mois de grossesse.
A la 7e semaine, elle est de 20 cm³ ; à la 20e semaine, 300 à 400 cm³, et enfin à terme, la quantité est de 1 litre en moyenne. Si la grossesse dépasse son terme, la quantité de liquide diminue petit à petit.

Le liquide amniotique est transparent, clair, et dégage une odeur fade. Environ 97% du liquide est composé d'eau exclusivement.Il contient aussi toutes les substances que l'on trouve dans le sang et les cellules éliminées par la peau et les muqueuses du foetus : des poils et des morceaux de matières sébacées qui forment des grumeaux.

Le liquide est constamment remplacé et, à la fin de la grossesse, il est changé toutes les trois heures. Le liquide est perpétuellement sécrété et absorbé pour être remplacé.

Le bébé absorbe le liquide par la peau et en avale une grande quantité surtout en fin de grossesse (450 centimètres cubes par jour).

Une partie du liquide filtre à travers les reins et reforme de l'urine foetale. L'autre partie est absorbée par l'intestin. Elle parvient jusqu'à la circulation foetale et, par l'intermédiaire du placenta, retourne à l'organisme maternel.

Les salons du bébé