Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

La fécondation

La fécondation

Une fois dans le vagin, les spermatozoïdes ont encore plus ou moins 20 à 25 cm à parcourir (4000 à 5000 fois leur taille) ! Ils vont pénétrer dans l’utérus, le traverser, puis s’engager dans les trompes de Fallope. Si alors, enfin, ils rencontrent un ovule, cet ovule pourra être fécondé.

Les spermatozoïdes se déplacent à une vitesse de 2 à 3 millimètres par minute et atteignent le lieu de fécondation en 1 h 30 à 2 h 00.

Grâce aux sécrétions de l’utérus et de la trompe, ils acquièrent définitivement leur pouvoir fécondant.

Au cour de cette mission, seule une centaine de spermatozoïdes arrivent jusqu'à l’ovule. Ils l’entourent, frétillants, et se collent contre lui.

Un seul spermatozoïde réussit normalement à percer la membrane qui entoure l’ovule en sécrétant des substances qui détruisent les tissus qu’il a devant lui.

Lorsqu’il pénètre dans l’ovule, le spermatozoïde perd son flagelle (queue). Seule sa tête subsiste ; elle va gonfler et augmenter de volume. A partir de cet instant, les autres spermatozoïdes qui se trouvent autour de l’ovule ne pourront plus y pénétrer et mourront sur place.

En même temps, l’ovule qui a été pénétré se rétracte et son noyau augmente de volume, lui aussi. Dans la région centrale de l’ovule, les deux noyaux vont se rencontrer, se toucher et fusionner.

L’œuf est formé, c’est le commencement de la vie.

Les salons du bébé