15 idées déco pour la chambre de bébé
- Vous êtes ici :
- Publié le 11-07-19
- Catégorie : Préparation à la naissance
- Tags :
Bébé est en route et il ne va sans doute plus tarder à pointer le bout de son petit nez ! Il est grand temps de lui préparer un nid douillet dans lequel il pourra s’épanouir et passer des nuits paisibles. Si vous manquez d’inspiration pour aménager la chambre de votre bout de chou, ce diapo est fait pour vous ! Découvrez dès maintenant 15 idées déco pour la chambre de bébé !
Pensez pratique
Avant d’être jolie, la chambre de bébé doit être pratique. Bien évidemment l’un n’empêche pas l’autre, mais la sécurité devrait primer sur l’esthétique. Evitez tous les petits objets que bébé pourrait avoir envie de porter à sa bouche et serait susceptible d’avaler. Et oui, on peut dire adieu aux petits pompons ! Misez sur des plus grosses pièces décoratives comme des fauteuils, des cadres, des poufs, des tapis (attention aux allergies) et des coussins qui offriront une touche de couleur sans mettre la vie de votre enfant en danger. Pensez cependant à fixer les gros meubles au mur pour éviter les accidents.
Pensez également à la vie quotidienne. Vous aurez besoin de rangements pour les multiples affaires de votre enfant. Préférez donc une commode ou une armoire à un tipi décoratif. Pour les longues nuits blanches à consoler bébé, un fauteuil sera également le bienvenu.
Choisissez un seul thème
Avant de vous lancer dans les achats de mobilier et de décoration, posez-vous quelques instants afin de réfléchir à un thème. Vous assurerez ainsi la cohérence de votre décoration. Sélectionnez des couleurs (3 maximum) et éventuellement des mascottes (animaux, personnages de dessin animé, éléments naturels…) qui guideront vos choix. Vous verrez, il sera nettement plus simple de choisir vos objets déco et meubles par la suite !
Habiller les murs
Afin que votre décoration fasse sont effet, elle doit être assumée ! C’est pourquoi il est indispensable de penser à habiller les murs. Premièrement, en termes de peinture, le blanc fonctionnera bien évidemment avec toutes les déclinaisons de thèmes mais rendra parfois la pièce trop fade ou trop froide. N’hésitez pas à varier en optant pour un crème doux ou un gris clair qui feront davantage ressortir les couleurs secondaire.
Si l’idée de peindre toute la pièce vous effraie, pensez à ajouter des motifs. Des petits pois, des lignes colorées ou des petites représentations animales atténueront le vide créé par vos murs blancs et offriront une véritable identité à la future chambre de bébé. Pour cela, pas besoin d’un talent d’artiste ! Utilisez des stickers pour un effet bluffant avec un minimum d’efforts !
Enfin, misez sur les accessoires ! Les cadres et décorations murales seront parfaits pour combler les vides et créer une impression de volume. Vous pourrez ainsi choisir d’y insérer vos photos ou des dessins en accord avec votre thème !