Le peau à peau est très bénéfique pour les nouveau-nés. Ce contact charnel entre parent et enfant comporte en effet de nombreux bienfaits pour le développement des bébés. On vous explique pourquoi !
Le peau à peau : explication
La méthode kangourou ou peau à peau consiste à mettre la peau de bébé directement en contact avec celle de maman ou papa. Pour cela, bébé est déshabillé et placé sur la poitrine de son parent. Cette simple proximité permet à l’enfant de ressentir la chaleur et l’odeur de son père ou de sa mère, ce qui déclenche chez lui une série de comportements innés et bénéfiques !
Le peau à peau est généralement pratiqué avec les nouveaux-nés, et ce, dès la maternité. Il n’existe cependant pas de règles en la matière ! Ce type de contact peut tout à fait être pratiqué à la maison avec un nourrisson ! Il s’agit avant tout de créer un lien avec l’enfant et de passer un moment complice en sa compagnie.
Il faudra bien évidemment prendre quelques précautions pour que bébé passe un agréable moment. Couvrez son petit dos avec une couverture pour qu’il ne prenne pas froid et assurez-vous que son nez ne soit pas enfoui dans votre chair. Le défi suprême sera néanmoins de ne pas vous assoupir afin de ne pas faire tomber votre petit bout.
Les bienfaits du peau à peau
Les nouveau-nés n’ont pas la vue très développée, c’est pourquoi le toucher et l’odorat sont essentiels à leur communication. Le peau à peau vient donc remplir un besoin fondamental au sein de leur petite existence en permettant aux bébés de sentir votre odeur et votre chaleur.
Il favorise l’attachement
Le contact en peau à peau favorise la production d’ocytocine, l’hormone de l’amour et de l’attachement. Il permet donc de faciliter la création d’un lien parent-enfant de manière simple et naturelle.
Il facilite la lactation et l’allaitement
Lors du peau à peau bébé est en excellente position pour téter. Il va d’ailleurs généralement ramper de lui-même vers le sein pour y boire, et ce, quelques heures seulement après sa naissance ! Mais ce n’est pas tout ! La production d’ocytocine provoquée par la pratique du kangourou stimule également la montée de lait. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir du lait couler lors de ce contact.
Il rassure bébé
Bercé par les battements de votre cœur, bébé retrouve certains repères auditifs de sa vie intra-utérine. Cela a sur lui un effet rassurant et apaisant qui diminue son taux d’adrénaline et favorise la production d’endorphine. Ce contact lui laisse donc une sensation de bien-être et de sécurité.
Il développe le système immunitaire
Votre peau est le refuge de millions de bactéries inoffensives pour votre santé. Mettre bébé en contact avec votre flore bactérienne lui permet donc de se faire coloniser à son tour ! Cela lui permettra par la suite de renforcer ses défenses immunitaires afin de lutter plus efficacement contre les infections.
Il réchauffe bébé
La pratique du kangourou permet de réchauffer bébé plus rapidement et plus efficacement que n’importe quel vêtement. C’est prouvé ! Un bébé placé sur les seins de sa mère aura les talons plus chauds de 2c° qu’un bébé habillé placé dans les bras de son parent