Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Hérédité : A quoi ressemblera mon bébé ?

Hérédité : A quoi ressemblera mon bébé ?

C’est probablement l’une des plus grandes questions que vous vous posiez avant et que vous vous poserez pendant votre grossesse : A quoi ressemblera mon bébé ?

L’apparence de votre enfant n’influera en rien votre manière de l’aimer mais vous êtes cependant curieuse et c’est normal ! 9 mois de suspens laissent largement le temps de penser à ce genre de choses. Nous allons donc émettre les théories les plus plausibles sur l’apparence de votre petit à naître.

Une question de génétique

C’est la combinaison des gènes maternels et paternels qui offriront à bébé ses caractéristiques physiques. Cette hérédité (les gènes) se trouve au sein du noyau de nos cellules, portée par les chromosomes. Nous possédons 46 chromosomes répartis en 23 paires. Chacune de ces paires est constituée d’un chromosome hérité de notre mère et d’un chromosome hérité de notre père. Ainsi pour une même paire les deux chromosomes ne seront pas identiques.

Voici les 23 paires de chromosomes

Paires de chromosomes

Les gènes récéssifs et dominants

Parmi ces gènes nichés au coeur des chromosomes, certains sont ce qu’on appelle récessifs tandis que d’autres sont dominants. Les gènes dominants sont ceux qui imposent à eux seuls leur caractéristique et empêchent les autres d’exprimer les leurs. Il s’agit généralement des traits marqués, des apparences typées et des couleurs foncées (yeux bruns, cheveux bruns). Au contraire, un gène est récessif lorsque deux copies de ce gène doivent être présentes pour que ce gène exprime ses instructions. 

Les yeux bleus sont par exemple des gènes récéssifs. Cela signifie que les deux chromosomes doivent posseder un gène "yeux bleus" pour que celui-ci puisse s'exprimer. Dans l'exemple 1 ci-dessous, la maman a des yeux bleu (donc deux chromosomes portant des gènes yeux bleus), le papa des yeux bruns mais porte tout de même le gène yeux bleus dans son patrimoine génétique. Il y a donc une probabilité pour que l'enfant ai des yeux bleus. Ce qui n'aurait pas été le cas si le papa ne portait que des gènes yeux bruns.

Alors que les yeux bruns, dominants peuvent se manifester même si il n'existe qu'un seul exemplaire de ce gène. Il prennent d'ailleus bien souvent le dessus sur les autres. 

 

Gènes dominants et récessifs

 

La couleurs des yeux

A présent que nous avons éclaircit l’aspect scientifique derrière la génétique vous pouvez calculer les probabilités par vous-même. Néanmoins, voici  tout de même une petite aide pour vous faciliter la tâche.

Ce site vous permet de calculer les probabilités en tenant compte de la couleurs des yeux de vos parents. Ce qui donne un résultat proche de la réalité.

Voici une petite synthèse :

Bébé aux yeux bleux

Gardez en tête que pour qu'un enfant ait les yeux bleux, ses deux parents doivent avoir les gènes yeux bleux. Tout simplement car les yeux bleux sont récéssifs.

Donc si vous ou vos parents n'avez pas les yeux bleux, votre bébé ne les aura pas non plus.

Au contraire, si vous et le futur papa possedez tous deux les yeux bleux alors bébé aura les yeux bleus.

Bébé aux yeux marrons

Si vous et le futur papa avez tous deux les yeux marrons, votre enfant aura certainement les yeux marrons. Néanmoins il existe environ 15% de chances que votre bébé ait les yeux bleus ou verts si deux des futur grands-parents (un côté paternel et un côté maternel) possèdent cette couleur d'yeux.

Les cheveux

Pour les cheveux, le même principe génétique s'applique.

Ici les gènes dominants sont :

  • Les cheveux bouclés
  • Les cheveux épais
  • Les cheveux foncés

Le reste sont des gènes récéssifs : 

  • Cheveux clairs ou roux
  • Cheveux lisses

 

 

 

 

 

 

Les salons du bébé